Les outils du e- coaching...Les mêmes que ceux d'un coaching en présence.
1. L’ Art du questionnement…et l’écoute
attentive et constructive des réponses.
Une réponse, mais aussi une non-réponse,
la forme de la réponse, la gestuelle qui accompagne la verbalisation, les
silences…Autant d’indices qui servent la suite du questionnement et renseignent
sur l’état d’esprit du coaché.
Formules paradoxales, répétitions
apparentes, reformulations, énoncés provocants, lors de l’entretien le coach
les utilise pour orienter son client vers une ou des solutions.
Personnellement j’aime alterner les
rythmes : questionnement direct et incisif, suivi d’une brève pause
– souvent une petite histoire pour amener le/la coaché à réagir par
assimilation ou appropriation.
2. J’utilise également la métaphore.
En renvoyant au coaché ce qu’il
ressent ou ce qu’il vient de dire sous une autre forme, celui-ci peut prendre
conscience, prendre du recul, changer son regard sur la problématique énoncée.
La métaphore est un dérivé du feed-back,
utilisé communément par la profession, particulièrement, les coachs formés à la
PNL.
3. Le feed back ou rétroaction
constructive
Une rétroaction constructive est plus
délicate lorsqu’elle vise un changement de comportement ou l’amélioration d’une
compétence, d’un savoir-faire ou d’une attitude, toutefois le feed back est
souvent nécessaire pour comprendre la relation/répercussion induite par un
comportement, une croyance, un enfermement.
4. La création projective
La symbolique et la créativité :
utilisées dans certains cas, personnellement je les utilise pour sortir des
croyances trop ancrées et deux de mes ateliers semi-collectifs sont basés sur
cette méthodologie.
Je la trouve très efficace pour briser
les réticences des personnalités qui se réfugient dans le
rationnel-à-tout-prix (et souvent contre toute logique, par exemple
lorsque il s’agit de sentiments, de sensations ou de souvenirs).
On travaillera alors sur des
photos -collages, arrangements-, des dessins, une création mixte
collage/dessin, cette activité faisant appel au cerveau droit qui régit la
créativité, elle permet d’exprimer différemment le problème à résoudre, le
blocage, le désir réel, le manque que l’on tait par pudeur.
5. Hypothèse et le concept de résonance
Bâtir une hypothèse à partir d’une
situation ou d’une solution inadéquate, permet une résonance directe dans la
vision du coaché, ainsi qu’une relativité adaptée à la réalité du problème et
de la nécessité de le faire évoluer différemment.
C’est un moyen dont je me sers souvent en ateliers de résolution de
conflits et/ou de cohésion d’équipe.ecare.coachingsolutions@gmail.com
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