Les étapes du e-coaching sont exactement les mêmes que celles du Coaching en présence.
1°)
Échanger et valider l’engagement réciproque.
Le
coaching est engagement bilatéral, aussi l’importance de cette étape est-elle
primordiale.
Un
coach ne peut pas prétendre coacher tout le monde.
Il
existe des personnes, des situations, des objectifs qui n’entrent pas dans
l’écologie personnelle du coach.
La
déontologie du métier exige qu’un engagement soit pris en tenant compte de ces
données essentielles à la réussite du coaching.
De
même un client a le droit et le devoir de s’assurer que le coach a une
personnalité qui lui convient.
Il/elle
a le devoir d’écouter, de questionner, de considérer son coach pour vérifier si
le discours, le programme, lui semblent basés sur du concret.
Ceci
est indispensable pour établir une relation de confiance.
Surtout
se méfier des JE-PEUX-TOUT, JE-SAIS-TOUT et partir en courant si l’on vous
apporte des réponses toutes faites à votre problématique.
Votre
coach n’est pas un gourou, ni un guide spirituel.
2°
Établir la relation de confiance
Cette
relation est basée sur la clarté du programme et la confiance sur la cohérence
entre les attentes du coaché et les résultats mesurables au fur et à mesure du
déroulement des séances.
Cette
relation est conviviale mais professionnelle.
L’intérêt
est commun aux deux parties : la réussite du coaching.
3°
L’ État des lieux
Cette
étape sert à comprendre les attentes exactes du client et à cadrer ses
objectifs réels, ainsi que le ou les problèmes à régler, ainsi que les moyens
d’y parvenir.
4°
Aborder le changement
Il
s’agit en fait d’initier la partie coaching à proprement parler.
Personnellement
j’aime faire évoluer cette étape en 2 ou 3 séances.
5°
Engager des solutions
Étape
clé du coaching, si celui-ci est mené correctement, le/la coaché(e), y arrive
très logiquement, tout en douceur, souvent en étant très étonné(e) de n’avoir
pas appréhendé le problème sous cette forme avant.
6°
la prise de décision, l’action
Une
ou deux séances sont consacrées à ce double passage : décision passage à
l’acte.
De
préférence, elles seront espacées d’une à deux semaines pour permettre la mise
en œuvre du plan d’action défini ensemble.
7°
Le Bilan
Un
bilan est toujours proposé pour valider et ancrer les résultats du coaching.
Certains professionnels le proposent gratuitement, d’autres par
téléphone.ecare.coachingsolutions@gmail.com
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