samedi 16 mai 2015

LES ETAPES DU E-COACHING


Les étapes du e-coaching sont exactement les mêmes que celles du Coaching en présence.
 

1°) Échanger et valider l’engagement  réciproque.
Le coaching est engagement bilatéral, aussi l’importance de cette étape est-elle primordiale.
Un coach ne peut pas prétendre coacher tout le monde.
Il existe des personnes, des situations, des objectifs qui n’entrent pas dans l’écologie personnelle du coach.
La déontologie du métier exige qu’un engagement soit pris en tenant compte de ces données essentielles à la réussite du coaching.
De  même un client a le droit et le devoir de s’assurer que le coach a une personnalité qui lui convient.
Il/elle a le devoir d’écouter, de questionner, de considérer son coach pour vérifier si le discours, le programme, lui semblent basés sur du concret.
Ceci est indispensable pour établir une relation de confiance.
Surtout se méfier des JE-PEUX-TOUT, JE-SAIS-TOUT et partir en courant si l’on vous apporte des réponses toutes faites à votre problématique.
Votre coach n’est pas un gourou, ni un guide spirituel.
Établir la relation de confiance
Cette relation est basée sur la clarté du programme et la confiance sur la cohérence entre les attentes du coaché et les résultats mesurables au fur et à mesure du déroulement des séances.
Cette relation est conviviale mais professionnelle.
L’intérêt est commun aux deux parties : la réussite du coaching.
3° L’ État des lieux
Cette étape sert à comprendre les attentes exactes du client et à cadrer ses objectifs réels, ainsi que le ou les problèmes à régler, ainsi que les moyens d’y parvenir.
4° Aborder le changement
Il s’agit en fait d’initier la partie coaching à proprement parler.
Personnellement j’aime faire évoluer cette étape en 2 ou 3 séances.
5° Engager des solutions
Étape clé du coaching, si celui-ci est mené correctement, le/la coaché(e), y arrive très logiquement, tout en douceur, souvent en étant très étonné(e) de n’avoir pas appréhendé le problème sous cette forme avant.
6° la prise de décision, l’action
Une ou deux séances sont consacrées à ce double passage : décision passage à l’acte.
De préférence, elles seront espacées d’une à deux semaines pour permettre la mise en œuvre du plan d’action défini ensemble.
7° Le Bilan
Un bilan est toujours proposé pour valider et ancrer les résultats du coaching.
Certains professionnels le proposent gratuitement, d’autres par téléphone.

 ecare.coachingsolutions@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire